L'Association Philotechnique de Saint-Denis : plus de 160 ans de formation en français

Une expérience énorme au service de l'intégration


Un voyage dans le passé : retour à l’époque où l’association instruisait les ouvriers

En 1885, à l’occasion de la distribution des prix de l’Association Philotechnique, le représentant du ministre de l’Instruction publique faisait la louange de la réussite de l’association.


Mentionnant la multiplication de ses soutiens financiers, il signalait qu’ils comptaient autant de grands industriels et négociants que de petits employés et commerçants. Ces derniers étaient eux-mêmes passés par les bancs de l’association des années plus tôt. Ils rendaient hommage à l’association en participant à son financement.


Cet hommage soulignait « les progrès et la légitime considération dont jouit l’association », selon l’article du Manuel général de l’instruction primaire dont est tiré le document.


Un objectif semblable pour un public différent qu’il y a 100 ans

À l’époque de la création de l’association, le public visé était la population ouvrière française, analphabète et illettrée. Aujourd’hui, après un siècle d’histoire de migrations variées venant d’Europe, d’Afrique et d’ailleurs, le public tributaire des services proposés par l’association, ce sont des migrants qui ont décidé de venir s’installer en France.


Reconnue d’utilité publique en 1891, l’association est aujourd’hui un maillon du tissu public et associatif local. Sa vocation vise à faciliter l’intégration citoyenne des publics étrangers dans la société française.


Pour ce faire, sa tâche principale reste la même, l’apprentissage du français aux personnes qui, faute de le maîtriser, se retrouvent ou risque de se retrouver en marge de la société.


Retour au présent : les missions de l’association se sont développées et renforcées

Avec les années, le public et l’instruction proposée ont changé. Aujourd’hui, l’apprentissage du français s’inscrit dans un objectif double plus large :

  • faciliter l’accès à l’emploi,
  • permettre une meilleure intégration dans la société française.


Pour cela, de multiples formations se sont fait une place dans un catalogue de plus en plus fourni à mesure que le réseau d’intégration se développait.


Aujourd’hui, l’association collabore activement avec de nombreux partenaires : le département de Seine-Saint-Denis, le conseil régional, l’OFII ou encore Pôle emploi. Le but est de fournir des prestations efficaces et en phase avec les enjeux locaux.


Vous aimeriez en savoir plus sur l'association et ses formations ? Contactez-nous !

Je contacte l'association